« Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise. » Alain Touraine
Nous vivons actuellement une situation inédite, qui impacte notre mode de vie, notre relation au travail et notre conception de la société. Une crise sanitaire planétaire qu’il nous faut combattre et qui laissera certainement des traces durables.
De nombreuses initiatives tendent à démontrer la volonté de surmonter cette crise sanitaire de manière coordonnée et collective. Les diverses cellules de crises locales regroupant les entreprises, les services publiques locaux dédiés à l’économie, les services de l’Etat, mettent en évidence l’importance de l’unité pour relever ce nouveau défi, et la volonté de trouver des solutions d’urgence en adéquation avec les besoins du monde économique. Pour qu’à cette crise sanitaire ne s’ajoute pas une crise économique et sociale qui pourrait être sans équivalent, avec la fermeture de bon nombre d’entreprises.
Des initiatives locales apparaissent donc, mais également nationales avec le déblocage d’aides directes aux entreprises notamment par le biais de la Banque Publique d’Investissement entre autres. L’objet n’est pas de commenter la pertinence, ni même l’efficacité future de ces dispositifs, mais simplement de mettre en évidence le fait qu’à situation exceptionnelle, le pays arrive à mettre en place des dispositifs exceptionnels.
Alors vraisemblablement la solidarité nationale existe. L’opposition, la défiance et le faussée qui prédominent en temps normal entre le secteur public et le secteur privé dans notre pays vont peut-être en prendre un coup. Et nous allons peut-être nous rendre compte qu’un Pays ne peut fonctionner que sur ses deux piliers : public et privé. La solidarité économique nationale et territoriale, peut donc à terme enclencher une grande prise de conscience sur le rôle et la complémentarité de notre système. Complémentarité que nous avons oublié depuis plusieurs décennies certainement de la même manière que nous oublions la chance qui est la nôtre de vivre dans un pays démocratique et privilégié à bien des égards. La France est peut-être composée d’enfants gâtés qui vont devoir murir vite par la force des choses et des évènements. Tous les privilèges quotidiens que nous pensions acquis, mais qui finalement peuvent rapidement disparaitre.
Beaucoup de choses vont être remises en question, et c’est peut-être là, une opportunité de changer durablement nos modes de fonctionnement, nos mentalités et également nos pratiques professionnelles. Ne plus être dans l’opposition et la critique systématique, mais bien dans l’unité, qui n’apparait souvent que dans l’adversité et la prise en compte d’enjeux bien supérieurs aux enjeux individuels, comme c’est le cas lors de l’apparition de crises sanitaires et économiques. Le monde du travail sera aussi impacté dans tous ses aspects.
Pour ce qui est du management, le développement forcé du télétravail engendre une prise de conscience des lacunes internes, pour les structures publiques et privées. Car la culture du management au présentiel et directif est par définition incompatible avec le télétravail. Aucun pointage et "flicage" possible, pas plus de "micromanagement", et une obligation de passer au management par objectifs en incluant de la confiance et de la responsabilisation des équipes. Mais le passage a été un peu brutal pour certaines structures. Difficile, en effet, de révolutionner les habitudes de fonctionnement et structurelles en quelques jours, aussi bien pour les équipes, pas habitués à ce management et ces conditions de travail, que pour les managers. Le bilan de ce télétravail forcé sera donc certainement mitigé, car il a été fait dans des conditions exceptionnelles, sans préparations, sans transitions. Mais, cela aura le mérite de démontrer que les équipes peuvent s’adapter et changer leurs manières de fonctionner.
Nous nous rendons compte que ce qui semblait impossible il y a quelques semaines, est néanmoins devenu possible. Que cette peur du changement qui caractérise beaucoup de structures notamment publiques a volé en éclat. Rien de telle que d’être dos au mur pour trouver des ressources et un dynamisme qui semblaient inimaginables. Assurer des continuités de services dans les circonstances actuelles de crise sanitaire relève de petits miracles. Et comme toute épreuve, le bilan de tout ceci en matière de motivation et de satisfaction sera certainement positif. Car, relever un tel défi engendrera indéniablement de profondes satisfactions individuelles et collectives. Une grande fierté, apparaitra, qu’il faudra entretenir, et reconnaitre publiquement afin d’engendrer durablement de la satisfaction et du bien-être professionnel au sein des services publiques et des collectivités. Car c’est par le sens au travail, et la mise en évidence de la notion d’intérêt général durant cette crise qu’on engendre du bien-être et de l’efficacité au sein des équipes.
Enfin, un autre bienfait résidera certainement dans une prise de conscience nationale de la valeur de notre service public et de ses agents. Une véritable revalorisation de certains emplois, dénigrés, et dévalorisés depuis trop longtemps au rang desquels nous pouvons citer : les métiers de la santé bien entendu, les enseignants, mais aussi les services de traitement des déchets, et bien d’autres services publics y compris locaux. Il conviendra de ne pas avoir la mémoire courte dans l’avenir et leur accorder toute la reconnaissance qui leur est due. Ainsi, espérons que cela mettra un terme à tous les préjugés sur les « fonctionnaires, feignants et privilégiés » pour laisser la place aux « fonctionnaires, garants de l’intérêt général et du service de la population ».
Alors bien entendu ce qui ressortira de cette crise sera avant tout l’impact sanitaire catastrophique. Mais, espérons que notre société sera en mesure de se servir de cette épreuve pour se reconstruire durablement à partir de ces éléments positifs : unité nationale, revalorisation de certains métiers, modifications organisationnelles et managériales plus respectueuses et valorisantes.
S’abonner à la chaine Youtube : S’ABONNER
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🎁 PRODUITS OFFERTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🎁 Téléchargez gratuitement notre Ebook "27 actions pour booster son entreprise" :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Devenir proactif » 🧑🎓 :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Tester son niveau de stress » 🧑🎓 :
▬▬▬▬▬▬▬ 🧑🎓 FORMATIONS ET COACHING ▬▬▬▬▬▬▬
🧑🎓 Notre plateforme Elearning :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « Devenir un Leader » :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « S'épanouir au travail » :
👩🏻💻 Les autres solutions Inleader pour les entreprises et les collectivités :
▬▬▬▬▬▬▬▬ 💌 NOUS SUIVRE ▬▬▬▬▬▬▬
Réseaux sociaux :
✉️ Et pour me contacter directement et échanger : thomas.guilmet@inleader.fr
#leadership #management #rh #leader #manager # elearning #fonctionpublique
#fonctionpubliqueterritoriale #bienetreautravail #risquepsychosociaux #burnout #management #collectivitésterritoriales #collectivitéslocales #coachingprofessionnel #elearning #developpementpersonnel #fonctionnairebashing #fonctionnaires #elus #eluslocaux #fonctionairesprogressistes
Comments