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Photo du rédacteurThomas Guilmet

Déterminer une stratégie territoriale

Dernière mise à jour : 12 févr.

« Agir en primitif et prévoir en stratège. » René Char.


Véritable Graal pour bon nombre d’élus et de territoires, la stratégie territoriale est la clé d’une vision cohérente et ambitieuse. Cependant, derrière cette notion les questions de la définition exacte, de sa mise en œuvre et de son objectif réel se posent.

Des confusions apparaissent naturellement entre les notions d’objectifs, de plans d’actions et de stratégie.


L’objectif détermine le but à atteindre, le « vers où ». Ce dernier peut être global et à long terme ou être décliné en objectifs opérationnels. La stratégie, quant à elle, détermine le « comment » arriver à atteindre ces objectifs. Cette notion de stratégie est primordiale et renvoie à la notion importante de coordination des moyens et des actions, qui doivent impérativement être centrées sur l’objectif.

Nous pouvons ainsi représenter la feuille de route d’un territoire de la manière suivante :



La réussite d’une stratégie de territoire passe néanmoins par certains impératifs :

  • Nécessité d’impulsion par un leader politique (dimension politique). Un élu ou un groupe d’élus doit être à l’initiative de la démarche. La sphère politique est la garante des objectifs stratégiques du territoire par le projet qu’elle porte et donc par sa vision à moyen et long terme de ce dernier.

  • Le projet doit être partagé, expliqué et coconstruit afin de fédérer l’ensemble des acteurs locaux et les différents techniciens (dimension opérationnelle). Cela revient donc à coordonner la dimension politique et la dimension opérationnelle afin d’assurer une parfaite exécution de la stratégie. Cette étape permet également de tenir compte des effets des politiques et programmes en cours sur les capacités d’action au sein du territoire.


La stratégie territoriale une fois déterminée doit se mettre en œuvre dans le cadre d’un processus par objectif. Trop de territoires enclenchent des démarches stratégiques sans réellement franchir le cap d’une mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie (plan d’actions). Cela revient à se fixer une destination sans réfléchir au chemin que l’on va emprunter ni au moyen de transport.


Ce phénomène fréquent prend souvent ses origines dans une difficulté culturelle qu’ont les collectivités à enclencher un management par objectif, à la fois trop concentrées sur le quotidien de leurs actions, un management hiérarchique strict ne laissant pas la place au management par objectif, et freiné par les calendriers techniques incohérents avec les échéances politiques.


La mise en place d’objectifs, de plans d’actions est des préalables indispensables au changement de mentalités, à la mise en place d’un management cohérent et à la recherche de l’efficacité au sein des collectivités. Car l’efficacité des services passe par la mise en place d’une vision partagée et donc d’objectifs communs et fédérateurs.


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