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Photo du rédacteurThomas Guilmet

La vulgarisation, le dangereux ami

Dernière mise à jour : 12 févr.

La vulgarisation des sujets traités par les services publics, que ce soit au niveau local, régional ou même national engendre bien souvent plus d’incompréhension et de quiproquos que de lisibilité. Cette vulgarisation est cependant nécessaire à la bonne compréhension par l’ensemble des composantes de la vie publique, et rendue indispensable à la fois par la différence de culture et la complexité des sujets.


Les réglementations, procédures internes et externes, et les compétences nécessaires au suivi technique des projets publics, quels qu’ils soient, sont de plus en plus importantes. Ceci reste néanmoins très positif sur le fond. Car les projets publics et les services assurés à la population sont de moins en moins pris à la légère. Ces contraintes engendrent, quoi qu’on en dise, une amélioration de la qualité de service, même si cela se fait souvent au détriment de la réactivité. Difficile en effet de faire vite et bien. Mais sommes-nous pour autant préparés à accepter le « moins bien » ? Sommes-nous prêts à tolérer que des projets de constructions, par exemple, soient réalisés rapidement, mais sans aucune certitude quant à la qualité et la sécurité ? Bien entendu non.


La différence de culture et de connaissances entre les différents acteurs de la vie publique rend indispensable la vulgarisation. Le niveau de compétence et de connaissance des agents publics s’est largement renforcé au cours des dernières décennies, en adéquation avec les évolutions réglementaires et le niveau d’expertise globale. Les agents ont encore plus qu’avant la légitimité technique au sein des collectivités.


Ainsi, l’information fournie aux élus tout d’abord, et à la population ensuite, doit faire l’objet de vulgarisation. Car les élus et les citoyens ne sont souvent pas en mesure de comprendre l’ensemble des éléments techniques. De plus, on ne demande pas à un élu de devenir technicien mais de prendre des décisions cohérentes sur la base d’éléments factuels. On ne demande pas non plus à un citoyen de comprendre le détail des dossiers techniques, mais il doit cependant être tenu informé.


Ces niveaux de sensibilité et de posture nécessitent une communication adaptée et indéniablement de la vulgarisation.

Mais vulgarisation ne veut cependant pas dire de la communication biaisée ou de la distorsion d’information. Cela se traduit plutôt par le fait de rendre lisible et compréhensible l’information aux personnes non spécialisées. La vulgarisation intervient à deux niveaux dans la vie politique locale :

· entre les techniciens et les élus, et elle est de la responsabilité des techniciens ;

· entre les élus et la population, et elle est de la responsabilité des élus.

Par effet domino il paraît clair qu’une mauvaise information, ou vulgarisation des techniciens engendre forcément une mauvaise information auprès de la population. Cet équilibre est donc fragile et nécessite une totale prise de conscience et un grand sens de la responsabilité chez les élus, bien entendu, mais également auprès des équipes techniques.

Naturellement, le niveau de vulgarisation augmente avec le manque de connaissance et de compétence technique.


Circuit d’information technique

Il est intéressant de constater que le circuit de vulgarisation est inverse au circuit de légitimité. En effet, les électeurs donnent la légitimité aux élus, qui, eux-mêmes, légitiment l’action des techniciens.


La vulgarisation est donc nécessaire, même si elle peut être souvent mal perçue par la population. Vulgariser ne signifie donc pas cacher de l’information, mais bien permettre aux non-initiés de comprendre les décisions et les actions publiques.

Le manque de confiance dans la classe politique et dans sa capacité à prendre de bonnes décisions est souvent à l’origine des tensions nationales et locales. Et la vulgarisation des sujets est perçue la plupart du temps à tort comme de la manipulation.


Être élu, à quelque niveau que ce soit, c’est décider, et décider c’est créer des mécontents.

L’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on accepte qu’un élu conseillé par de nombreux techniciens et spécialistes soit peut-être plus à même de prendre des décisions éclairées. Ne pas l’accepter c’est quelque part remettre en question le fonctionnement démocratique de notre société.


Mais la réalité des dossiers rend l’analyse souvent délicate et donne lieu à de nombreuses interprétations faussées. Tout comme chaque Français à une idée bien précise de ce qu’il faut faire pour gagner la Coupe du monde de football, chaque Français sait quelles sont les principales actions qu’il faudrait engager au sein de sa commune, et cela correspond souvent à des problématiques le touchant directement. Mais peu ont le recul pour comprendre qu’une action engagée par la collectivité se fait souvent au détriment d’une autre. Que la gestion de la « cité » se fait souvent sous forme d’arbitrage créant irrémédiablement des contents et des mécontents.


L’enjeu n’est pas de savoir si la vulgarisation est nécessaire, mais plutôt de faire de la bonne vulgarisation, c’est-à-dire de l’information adaptée sans distorsion et perte de sens.

Cela pourrait être évité en redonnant du crédit, à la fois aux politiques et à l’action publique dans son ensemble. Malheureusement, ces derniers font l’objet d’un vrai désamour des Français, qui engendre de la suspicion et un manque de confiance évident. C’est un véritable mal français que de donner du pouvoir à des individus et de refuser qu’ils en usent.


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