L’influence et la communication ont depuis toujours fait partie intégrante de la vie politique aussi bien locale que nationale et même internationale. À tel point qu’elles sont souvent montrées du doigt et apparentées à de véritables déviances malsaines agissant à l’encontre de l’intérêt général.
Ce phénomène est d’autant plus vrai depuis quelques années avec le développement des nouvelles technologies et réseaux sociaux qui ont contribué à rendre encore plus accessibles et efficaces l’information et la communication.
Qu’on le veuille ou non, l’influence est désormais un élément essentiel de la stratégie politique, avant, pendant et même après les élections. Cette influence est donc un outil qu’il convient de maîtriser pour tout homme et équipe politiques souhaitant avoir un véritable impact sur son territoire et mener à bien des actions performantes. La complexité des relations, des positions idéologiques, des guerres des chefs rend l’action politique délicate au niveau local et national. Et l’influence apparaît rapidement comme une arme majeure, même hors élections, pour lutter contre l’immobilisme, en contribuant à la recherche de consensus.
Mais dans un premier temps, il convient de lever une ambiguïté concernant la stratégie d’influence. Qu’est-ce qu’est et n’est pas la stratégie d’influence ?
L’amalgame est souvent fait entre l’influence et la manipulation. La différence majeure est que l’influence est le processus par lequel on cherche à convaincre les personnes tout en leur laissant le choix de la prise de décision, tandis que la manipulation pousse par tous les moyens l’individu à prendre une décision qu’il n’aurait jamais prise. L’influence s’effectue donc dans le cadre d’un débat d’idées respectueux de l’individu et de son libre arbitre, tandis que la manipulation agit directement sur la prise de décision. Nous pouvons également dire que la manipulation est le penchant « malsain » de l’influence. Même si la frontière entre les deux n’est pas toujours très épaisse, cette précision sur le respect du libre arbitre à une grande importance, car elle donne naissance à une forme de moralité de la vie et de la communication politiques.
Il reste néanmoins vrai que les techniques et méthodes de l’influence et de la manipulation sont relativement similaires. L’influenceur s’avère cependant bienveillant et pas jusqu’au-boutiste contrairement au manipulateur.
L’influence politique fait donc partie intégrante du débat républicain, dans la mesure où elle reflète la capacité de nos hommes politiques à convaincre leur auditoire. Mais cette capacité d’influence a considérablement évolué depuis plusieurs années. Avec le développement des nouvelles technologies, comme nous l’avons évoqué, qui ne sont en fait que des canaux de transmission de l’information et donc de l’influence, mais aussi par la professionnalisation des pratiques. En effet, les hommes publics sont de plus en plus au fait des techniques de communication et d’influence et conscients que la forme est tout aussi importante que le fond. Les nombreuses recherches et études, sur le rôle du langage corporel, les modèles de marketing et publicitaire, le poids des mots… ont renforcé notre connaissance des leviers d’influence sur les individus.
Les élus savent désormais qu’il convient d’avoir des idées, mais aussi d’apparaître comme la personne crédible et indispensable pour les mettre en œuvre. Tous ces éléments qui peuvent paraître comme innés ne sont en réalité que des conséquences de la maîtrise parfaite de tous les outils de l’influence politique dont certains sont :
― l’engagement ;
― l’autorité ;
― la sympathie ;
― le concret ;
― la crédibilité ;
― …
Aucun élu ou candidat ne peut désormais faire l’impasse sur sa communication et sa stratégie d’influence. Comme tout homme public et détenteur d’une légitimité et autorité, il est soumis à l’analyse et à la critique. Les nouvelles technologies ne font que rendre encore plus importante et vitale la stratégie d’influence, et ne donnent plus aucune place à l’improvisation en rendant tout écart de communication dangereux.
Une posture d’élu et de futur élu passe donc par la maîtrise de l’influence et de ses facteurs. Aussi bien pour rendre plus efficaces ses interventions, que pour mieux comprendre et s’adapter aux positions de ses opposants. Ne rien laisser au hasard par la mise en place d’une stratégie d’influence est également signe d’une profonde maîtrise des enjeux et des responsabilités politiques, et ce que ce soit au niveau local, régional ou national.
Pour aller plus loin : Formation "stratégie d'influence et de communication politique"
S’abonner à la chaine Youtube : S’ABONNER
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🎁 PRODUITS OFFERTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🎁 Téléchargez gratuitement notre Ebook "27 actions pour booster son entreprise" :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Devenir proactif » 🧑🎓 :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Tester son niveau de stress » 🧑🎓 :
▬▬▬▬▬▬▬ 🧑🎓 FORMATIONS ET COACHING ▬▬▬▬▬▬▬
🧑🎓 Notre plateforme Elearning :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « Devenir un Leader » :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « S'épanouir au travail » :
👩🏻💻 Les autres solutions Inleader pour les entreprises et les collectivités :
▬▬▬▬▬▬▬▬ 💌 NOUS SUIVRE ▬▬▬▬▬▬▬
Réseaux sociaux :
✉️ Et pour me contacter directement et échanger : thomas.guilmet@inleader.fr
#leadership #management #rh #leader #manager # elearning #fonctionpublique
#fonctionpubliqueterritoriale #bienetreautravail #risquepsychosociaux #burnout #management #collectivitésterritoriales #collectivitéslocales #coachingprofessionnel #elearning #developpementpersonnel #fonctionnairebashing #fonctionnaires #elus #eluslocaux #fonctionairesprogressistes
Comentários