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Pourquoi deviendra-t-il de plus en plus difficile de recruter pour les collectivités ?

Dernière mise à jour : 12 févr.

« Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. » Denis Diderot.


Régénérer les équipes en intégrant de nouveaux talents est primordial dans toute organisation, y compris dans la fonction publique. Intégrer de nouveaux individus permet de redynamiser les équipes, de retrouver de l’enthousiasme engendré par la nouveauté, et d’intégrer de nouvelles visions et pratiques.


Mais les collectivités ne coupent pas aux difficultés de recrutement actuelles. Les tensions sur le marché du travail en dépit du taux de chômage encore élevé rendent de plus en plus difficile cette régénérescence des équipes. Comment trouver des jeunes motivés, compétents pour intégrer la fonction publique ?


Il convient tout d’abord de comprendre les évolutions des dernières années sur la relation au travail. La société a fortement changé et les mentalités également. Les jeunes arrivant actuellement sur le marché du travail développent une vision différente des choses. Ils ne perçoivent pas le travail comme une simple source de revenus, mais en attendent bien plus. Ils estiment qu’un travail doit avoir du sens et être en accord avec leurs valeurs. Ils revendiquent le droit à l’épanouissement professionnel, ne cherchent pas à vendre à leur futur employeur ce qu’ils vont pouvoir apporter, mais à s’assurer de ce que va pouvoir leur apporter leur employeur en matière de conditions, mais aussi de bien-être. Certains verront en ceci une réelle perversion du système, une génération perdue d’enfants gâtés qui souhaitent tout maîtriser. Des jeunes incapables de comprendre le sens du travail, d’apporter des efforts et se fondre dans le moule. Une génération qui devra tôt ou tard se plier aux règles de gré ou de force.


Mais comme beaucoup d’évolutions sociétales, cette dernière est irréversible. Il convient d’en tenir compte et d’en tirer le meilleur parti, de changer les méthodes de management et de recrutement. Car, non, on ne recrutera et ne managera plus jamais un jeune de la même manière. Les leviers de motivation sont différents, les critères de recrutement également. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité vitale pour les structures privées comme publiques.

Pendant de nombreuses années les arguments afin d’intégrer la fonction publique avaient du sens et semblaient en accord avec les attentes des jeunes actifs : œuvrer pour l’intérêt général, sécurité de l’emploi, règles de fonctionnement clairement définies, anticipation de l’évolution de carrière, stabilité organisationnelle.


Ces arguments par l’évolution des mentalités se retrouvent aux antipodes des attentes des jeunes actifs. Les attentes de ces néotravailleurs, baignés dans l’esprit « start-up », s’orientent sur la recherche de défis, la volonté de bouger les lignes quotidiennement, de jouer un rôle et d’avoir une influence sur leur environnement, de travailler de manière souple et flexible, de jouir d’un management horizontal et non vertical. Ces différences d’état d’esprit vis-à-vis du travail sont recensées dans le tableau ci-joint, qui met en évidence cette véritable révolution culturelle entre les générations.



Le constat est donc clair, sans une profonde mutation organisationnelle et managériale des structures publiques, il deviendra de plus en plus difficile de recruter. Ce fossé ne fait que se creuser, souvent par immobilisme des structures publiques, manque de formation des managers, et absence de réelles politiques RH. La politique RH doit redevenir prioritaire, car ce sont les individus qui sont la richesse du service public, et les garants de sa qualité. Ce qui a été pendant longtemps considéré comme la force du service public, à, savoir les acquis sociaux, en deviennent ses faiblesses dans un monde en perpétuelle évolution et mutation.


Le problème n’est pas de savoir si ces nouvelles générations doivent ou non s’adapter, mais davantage si les structures sont en mesure de s’adapter à ce nouveau défi. Cette adaptation doit passer par une meilleure formation des managers, une modification des méthodes de recrutement, de mutation, d’avancement et une plus grande prise en compte des individus et de leurs attentes.


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