La maîtrise de l’information et des données économiques est indispensable sur les territoires afin de s’assurer une parfaite performance de l’action publique.
Comment prendre des décisions éclairées sans une analyse préalable et factuelle de la situation ?
Il est en effet important de connaître pour agir, et de tenir compte de la situation économique afin d’enclencher une action territoriale, quelle qu’elle soit. C’est la composante préalable à la mise en place d’une vision économique globale comme nous avons pu le voir dans différents articles précédents.
La société actuelle est une société basée sur la communication, les données, leur recensement et analyse. Ce que nous appelons plus communément la « data ». Cette notion fait souvent peur, lorsqu’elle concerne l’individu, car elle entre en contradiction avec des valeurs importantes dans notre société de « respect de la vie privée ». Mais ce qui est souvent pointé du doigt n’est pas forcément le recensement de la donnée, qui devient inéluctable avec la numérisation, mais ce que l’on en fait. Utiliser des données privées à des fins commerciales paraît comme immoral, et incompatible avec les valeurs profondes de notre société. Mais les utiliser pour améliorer le service à la population devient bien entendu cohérent et compatible, aussi bien avec l’intérêt général que l’intérêt individuel.
Quoi qu’il en soit les données, de toute nature, sont récoltées et traitées par le biais de la numérisation de l’ensemble des procédures et des démarches. Impossible de passer outre. Notamment les données économiques sur les territoires que nous pouvons répertorier en deux catégories :
― les informations sur les entreprises (noms, adresse, dirigeant, capital, structure juridique, âge, tailles, effectifs, chiffres d’affaires…) ;
― les données socio-économiques (population, typologie, situation professionnelle, catégories socioprofessionnelles, situation professionnelle, revenus…).
Il convient de garder une chose en tête : toutes ces données existent, et peuvent être à votre disposition afin de prendre de meilleures décisions et améliorer l’action de la collectivité. Elles proviennent cependant de différentes sources (INSEE, Pôle emploi, observatoires divers…), ne sont pas territorialisées et par conséquent souvent inexploitables sans traitement.
Les collectivités sont amenées à prendre des décisions dans le but d’assurer la qualité et le développement d’un « service public adapté » dans son ensemble. La notion de « service public adapté » est essentielle, car elle renvoie à la nécessité de tenir compte des particularités locales, et par conséquent de les connaître.
La mise en place d’un observatoire économique afin de pouvoir assurer un service public adapté est par conséquent la première phase d’une démarche cohérente de développement territorial, quelle que soit la taille du territoire. Il paraît cependant évident que les besoins en matière d’information seront bien différents selon la taille des territoires, leurs typologies et les compétences des collectivités. Rien ne sert de créer une « usine à gaz », c’est-à-dire un système d’information inadapté au besoin d’information ou inexploitable par les équipes techniques faute de moyens, de compétences ou d’envie. Mais la mise en place d’un système d’information a comme objet de recenser, centraliser, mettre à jour, analyser et territorialiser des données.
La première démarche consiste donc à se poser la question des objectifs exacts de la mise en place d’un observatoire économique. Ces objectifs peuvent être multiples et de différentes natures :
― avoir des éléments factuels d’aide à la prise de décision sur les sujets structurants (vérifier la pertinence des projets et cohérence des projets) ;
― suivre l’évolution du territoire et anticiper ;
― vérifier la performance de l’action publique par le suivi des indicateurs ;
― s’assurer du suivi de l’action terrain (visites d’entreprises, gestion des demandes et des dossiers…) ;
― gestion et suivi des zones d’activités ;
― …
La fréquence de l’usage de l’information a également un rôle dans le choix de mise en place du système d’information. Il paraît évident que l’investissement doit être fait à la hauteur des objectifs, bien entendu, mais également de sa fréquence d’usage : régulière, ponctuelle, quotidienne…
Pour des prises de décisions à l’échelle d’un territoire rural, une recherche ponctuelle d’information auprès des organismes collecteurs peut être suffisante. Pour ce qui est d’une collectivité ayant en charge des missions de développement économique (communauté de communes, d’agglomération ou urbaine), la mise en place d’un observatoire et d’un système d’information informatisé en gestion interne semble primordiale. De nombreux outils destinés aux collectivités sont présents sur le marché et commercialisés. Nous citerons notamment : Eudonet, AGDE et Actedev.
L’observatoire est un outil destiné aux élus et aux techniciens. Il convient de s’assurer qu’il correspond aux attentes des uns et des autres, afin d’en faire un réel outil performant et pérenne.
Il doit être compatible avec les procédures internes de la collectivité (décisionnelles et techniques). Car la mise en place de ce type d’outil est une chose, mais son usage et sa mise à jour sont chronophages, coûteux, mais indispensables à son maintien opérationnel et à sa pertinence. Cela implique d’engager une réflexion en amont, et de fonctionner par itération, en cherchant systématiquement l’efficacité et la pertinence du nouveau ou futur outil d’information interne.
Créer un outil de pilotage interne pour assurer une parfaite information et communication, cela passe par un usage quotidien des agents garant de sa mise à jour. Il servira aussi à lutter contre la culture de la rétention d’information, qui est souvent présente dans les collectivités (vis-à-vis des services et des organismes extérieurs et des élus). Cette rétention est souvent utilisée pour asseoir un pouvoir ou une légitimité. Cela va à l’encontre de l’intérêt général, de la prise de décisions cohérentes et adaptées.
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