« Un territoire se développe au rythme de son tissu économique »
Le développement économique est une des missions clés des collectivités et notamment des intercommunalités. Il se définit comme l’ensemble des actions engagées par la collectivité à destination du monde économique. Or, cette mission est souvent rendue difficile et complexe par le contexte national et local. Le développement économique et l’accompagnement des entreprises sur les territoires sont primordiaux pour différentes raisons. Tout d’abord parce que cette mission est essentielle au maintien et au développement de l’emploi local par la croissance des entreprises. Puis parce que les ressources financières du territoire dépendent étroitement de la richesse de son tissu d’entreprises.
L’enjeu est donc de taille, et les collectivités font par conséquent du développement économique leur priorité, mais paradoxalement y consacrent un budget limité. Certains expliquent ceci par le fait que l’accompagnement et le suivi des entreprises ne nécessitent pas de gros moyens financiers. En réalité, comme pour toute fonction majeure, les résultats sont proportionnels aux moyens alloués. Les budgets limités sont souvent la résultante d’une méconnaissance du développement économique de la part des élus et souvent des équipes elles-mêmes.
Le contexte national renforce depuis plusieurs années la pression exercée sur les collectivités en matière de développement économique. En effet, bon nombre d’acteurs historiques qui interviennent auprès des entreprises voient leurs moyens diminuer. Les chambres consulaires, agences de développement, maisons de l’emploi, associations d’aides… par restrictions budgétaires, limitent leurs actions de terrain et sont par conséquent de moins en moins présentes auprès des entreprises, laissant ainsi les collectivités, dont les missions de développement économique ont été renforcées par la législation, bien esseulées et devant assurer des missions pour lesquelles elles ont à la fois peu de moyens et peu de compétences.
Le contexte local est, quant à lui, souvent marqué par un manque de lisibilité tout d’abord. Même si la légitimité des collectivités n’est pas remise en question, et les budgets restreints, le nombre d’acteurs intervenant auprès des entreprises reste important : chambres consulaires, associations de chefs d’entreprise, associations d’aides, régions, agences de développement, services de l’État… Cette situation nuit gravement à la lisibilité, et les entreprises ne savent souvent pas vers qui se tourner en cas de besoin. Sans compter le manque de coordination et de cohésion entre ces différents intervenants. Les structures d’accompagnement visitent les mêmes entreprises. Dans le meilleur des cas, seulement 3 % des entreprises locales font l’objet d’un contact ou d’une visite dans l’année d’un des professionnels présents sur le territoire. De plus, les rivalités existantes entre les structures, chacune réclamant une certaine légitimité d’intervention, ne facilitent pas l’approche globale et cohérente.
Le fossé existant entre le public et le privé pénalise la qualité de l’action de terrain des agents des collectivités. Leur crédibilité est souvent mise à mal. Car il est pour beaucoup établi qu’un agent territorial, tout comme un élu, n’est pas en mesure de comprendre, ni même de communiquer avec un chef d’entreprise. Le fameux fossé entre la fonction publique et le monde de l’entreprise n’est pas un simple mythe, mais une réalité à laquelle sont confrontés les agents de terrain et dont ils doivent tenir compte dans leur approche. Ceci est bien entendu amplifié par les modes de fonctionnement et décisionnels totalement aux antipodes, et des cadres de références que beaucoup jugent incompatibles. L’ensemble de ces constats poussent bon nombre de collectivités à opter pour la création d’agences de développement, dotées d’une double culture et d’un mode de fonctionnement réactif et flexible en accord avec les attentes des entreprises locales.
Alors, comment engager une stratégie de développement économique cohérente et efficace ?
Tout d’abord en ayant conscience des éléments de contextes évoqués.
Le contexte national et local est un paramètre sur lequel les collectivités n’ont pas d’emprise et à partir duquel elles doivent s’adapter. La diminution des moyens alloués par les autres acteurs de l’accompagnement des entreprises est en réalité une opportunité de recentrer localement l’approche du développement économique afin de renforcer le lien territorial avec les entreprises. Encore faut-il que la qualité de service reste cohérente, et par conséquent dégager des moyens. La maîtrise de cette mission est en réalité une merveilleuse opportunité de mieux connaître les entreprises locales, afin de mieux les accompagner bien entendu, mais aussi de mettre en place des outils pertinents d’aide à la décision à l’échelle du territoire.
La connaissance et la maîtrise de l’information économique sont sans nul doute l’élément essentiel et précurseur d’une véritable politique économique territoriale. S’ensuit l’ensemble des actions indispensables à une bonne maîtrise, connaissance et accompagnement de l’économie locale qui fondent l’approche économique globale de la collectivité :
· Outil de traitement et de gestion de l’information économique (CONNAÎTRE)
· Animations économiques (DYNAMISER)
· Immobilier d’entreprise (ACCUEILLIR)
· Dispositif d’aides (Internet ou externe) (AIDER)
· Visite et guichet d’entreprise (SIMPLIFIER)
· Communication économique (VALORISER)
Encore une fois, la mise en place d’une réelle vision économique passe avant tout par une volonté politique, puis par la constitution d’une réelle équipe allouée. Une double culture publique et privée est sans conteste un plus dans la réalisation de cette mission atypique pour laquelle les cursus et dispositifs de formation affectés à la fonction publique sont peu appropriés. Les actions de développement économique nécessitent des agents, véritables facilitateurs capables de comprendre et traduire les problématiques des chefs d’entreprise, mais également de la collectivité.
Le développement d’une notion de service client, même si le terme est peu utilisé dans la fonction publique, doit être un des objectifs des services de développement économique, qui doivent être en mesure de jongler entre deux mondes et faire cohabiter des visions opposées, mais indispensables à la synergie locale et au développement du territoire.
S’abonner à la chaine Youtube : S’ABONNER
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🎁 PRODUITS OFFERTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
🎁 Téléchargez gratuitement notre Ebook "27 actions pour booster son entreprise" :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Devenir proactif » 🧑🎓 :
🎁 Module de formation E-learning 100 % gratuit « Tester son niveau de stress » 🧑🎓 :
▬▬▬▬▬▬▬ 🧑🎓 FORMATIONS ET COACHING ▬▬▬▬▬▬▬
🧑🎓 Notre plateforme Elearning :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « Devenir un Leader » :
🧑🎓 Notre formation inédite en Elearning « S'épanouir au travail » :
👩🏻💻 Les autres solutions Inleader pour les entreprises et les collectivités :
▬▬▬▬▬▬▬▬ 💌 NOUS SUIVRE ▬▬▬▬▬▬▬
Réseaux sociaux :
✉️ Et pour me contacter directement et échanger : thomas.guilmet@inleader.fr
#leadership #management #rh #leader #manager # elearning #fonctionpublique
Comments