Dans un monde et un pays où il est courant de tout opposer, nous avons tout à gagner à partager et échanger. C’est dans cette optique qu’a été créé Inleader. Permettre de tirer des enseignements, de bénéficier des expériences et des connaissances, et surtout sortir de son cadre de référence pour s’améliorer et se développer.
La pensée commune établit, tel un dogme, le fait que les structures publiques n’ont rien à apprendre des pratiques des entreprises. Les premières sont considérées comme laxistes et inefficaces, tandis que les deuxièmes sont capitalistes et vénales. Mais en réalité n’est-ce pas par l’échange, la confrontation des idées et des pratiques que le monde a toujours évolué ? N’est-ce pas par l’ouverture d’esprit et la remise en cause permanente que les plus grandes avancées, économiques, sociales et technologiques sont apparues ?
Alors pourquoi notre société a-t-elle cette fâcheuse tendance à tout opposer de manière stérile et non constructive ? Certainement en grande partie par peur du changement et par notre héritage culturel national.
Il est temps de changer ceci et de retirer les œillères des forces vives des territoires qu’elles soient publiques ou privées. De casser la chape de plomb et l’ensemble des dogmes qui régissent notre société. Et tout ceci doit passer par la capacité des acteurs à se remettre et à remettre en question leurs pratiques et habitudes, à ne pas rester sur leurs acquis, à s’informer et tenter de comprendre ce qui les entoure afin d’entrer dans un processus itératif d’amélioration.
Finalement, les structures publiques qui assurent un service dans le cadre de l’intérêt général ont peut-être à apprendre des entreprises qui créent de la richesse et de l’emploi sur le territoire, et inversement. Leurs pratiques gagneraient peut-être à s’homogénéiser, mais elles gagneraient à coup sûr au moins par l’échange des bonnes pratiques.
Le chemin est néanmoins long pour changer les mentalités. Pour faire prendre conscience qu’on a toujours à gagner à se remettre en question, à chercher à comprendre et analyser notre propre fonctionnement et les fonctionnements des autres. Mais, le principal moteur de ce changement profond reste les gains potentiels à une telle démarche : améliorer ses pratiques, gagner en efficacité, assurer de la performance, du bien-être au travail et de la satisfaction. Ces notions sont les socles d’une structure équilibrée et performante, qu’elle soit publique ou privée, et doivent donc rester les priorités en matière de management et d’organisation.
Inleader se veut donc une source de conseil, d’information et de réflexion à destination des décideurs et acteurs publics (élus, managers, agents), afin de leur permettre de se poser des questions et de découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Notre objectif reste l’amélioration des pratiques sur les territoires par la mise à disposition d’informations pratiques et disruptives. Nous souhaitons avant tout casser les codes et remettre en question tout ce qui paraît depuis trop longtemps comme des acquis, mais qui nuisent au bon fonctionnement interne et externe des structures. Nous sommes convaincus que les vrais changements qui entraîneront l’amélioration des pratiques et du fonctionnement des structures publiques passent par un processus de prise de conscience des équipes et des décideurs qu’une démarche d’amélioration doit avant tout être émergente et non être imposée par la législation. Nous souhaitons donc accompagner cette révolution des cultures dans l’intérêt des territoires et des équipes.
Comments